Comment choisir son garde-boue de vélo ?

Le garde-boue n'est pas un accessoire installé systématiquement. Suivez nos conseils pour vous aider à faire le bon choix !

Comment choisir son garde-boue de vélo ?

Même s'il s'avère souvent très utile, le garde-boue n'est pas un accessoire installé systématiquement. En fonction de votre vélo, vous devrez peut-être l'acheter en complément. Mais comment choisir le modèle qui vous convient ? Nous vous donnons ici tous les conseils pour vous aider à faire le bon choix !

1 / Qu'est-ce qu'un garde-boue ?

A quoi sert un garde-boue ?

Accessoire fortement recommandé lorsqu'on pratique le vélo par tous les temps, un garde-boue de vélo sert à se protéger des projections d’eau et de boue venant du sol. Il permet de se protéger soi-même contre les salissures mais aussi de protéger les bagages que l’on transporte. Il vous évite ainsi d’endommager trop rapidement vos roues de vélo, mais minimise aussi le risque d’accident qui pourrait survenir suite à une projection.

Différents types de garde-boue : garde-boue avant ou arrière ?

Il existe 2 types différents : 

- le garde-boue avant, qui se fixe sur la roue avant, protège des projections venant de l'avant. Il peut être attaché par des colliers de serrage sur la fourche ou sur le tube diagonal mais également clipsé sur le pivot de fourche ou accroché au bas de la fourche grâce à des œillets

- le garde-boue arrière, qui se fixe sur la roue arrière, protège des projections venant de l'arrière. Il peut être installé via des œillets ou être accroché à la tige de la selle.
Le système de fixation varie selon le vélo. La protection du pneu varie, elle, en fonction du modèle de garde-boue. Pensez à vérifier ces 2 points avant de vous lancer !

Quelles sont les différences entre garde-boue de vtt, garde-boue de vélo de route, garde-boue de gravel ?

Le garde-voue de vtt est plutôt conçu pour limiter les projections de boue car en VTT on roule sur des chemins sales. Il n'empêche pas totalement la saleté mais limite les projections sur le dos ou la figure. 

Avec le garde-boue pour vélo de route, on cherche à rester au sec en limitant les projections d’eau.

Le garde-boue de gravel
est entre les 2 ! Il permet de limiter les projections de boue et d'eau pendant la balade.

Des spécificités pour le vélo électrique ?

Les garde-boue pour vélo électrique ne sont pas spécifiques. En revanche, faites attention aux compatibilités ! Que le moteur soit sur le pédalier ou sur le porte-bagage, il faut veiller à la place qu'il prend et s'assurer de pouvoir monter le garde-boue sur votre vélo électrique avant de l'acheter ! 

Comment installer un garde-boue ? 

Nul besoin de prévoir une demi-journée, la fixation est généralement rapide grâce aux trous prévus sur le cadre du vélo pour visser le garde-boue. 

S'il n'y a pas d’inserts, on peut trouver des points d’accroche, par exemple sur la tige de selle ou le cadre. Ce ne seront alors pas des vis mais des systèmes avec des sangles élastiques ou des colliers de serrage qui seront utilisés.

Enfin le garde-boue peut s'accrocher sur le porte-bagage. Dans ce cas de figure, un point d'appui sur celui-ci permettra de maintenir le garde-boue.

Comment choisir son garde-boue de vélo ?

Accessoires complémentaires : support de fixation ? adaptateur ? 

Pas besoin de support de fixation ou d'adaptateur pour la gamme de garde-boue Décathlon ! En revanche, des accessoires peuvent se fixer en complément tels qu'une lampe qui se positionne à l'arrière du garde-boue pour gagner en visibilité. 

2 / Critère de choix

Quels sont les critères de choix d'un garde-boue ?

La 1ère chose est de regarder la largeur de son pneu et de choisir un garde-boue assez large pour le couvrir.

Ensuite, si on veut que la protection soit maximale, il faut privilégier les garde-boues à tringle, soit des tiges en fer qui viennent se visser dans le cadre. 

Un point à privilégier pour les vélos de route, gravel et VTC : nous recommandons d'opter pour un garde-boue qui suit la forme de la roue, permettant ainsi de recouvrir au maximum le pneu. Avec un VTT, en général, le garde-boue est plutôt flottant, il ne suit pas complètement la forme du pneu mais reste au-dessus pour limiter les éclaboussures.

Quel est le meilleur garde-boue par rapport à ma pratique ?

En VTT, on ne va pas venir chercher un modèle qui colle trop la roue car en évoluant dans des chemins boueux, si on accumule trop de boue cela bloquera la roue. Il faut donc privilégier de l’espace entre le pneu et le garde-boue.

Sur la route, on peut choisir un modèle couvrant, proche du pneu car on sera plutôt confronté à l’eau qu'à la boue en circulant.

En somme, plus on emprunte des chemins boueux, plus il faut veiller à l’espace entre le pneu et le garde-boue.

3 / Quel garde-boue vélo choisir ?

Notre gamme de garde-boue

Nous proposons un large choix de modèles dans notre gamme.

L'avantage de notre gamme est de proposer de nombreux réglages possibles, ce qui permet de l’adapter à la plupart des vélos. En cas de doute, n'hésitez pas à vous tourner vers les techniciens en magasin. Ils sont présents pour vous conseiller sur le modèle le plus adapté à votre vélo et pourront même monter le garde-boue choisi sur votre vélo !

Conseil du pro

L'avis de Baptiste, ingénieur produit :

"Si vous possédez un vélo Decathlon, je vous conseille de privilégier un garde-boue Décathlon car il sera parfaitement adapté à votre vélo. Nous avons développé des garde-boues compatibles avec la majorité de nos vélos. Vous trouverez forcément un modèle adapté dans notre gamme !

Si vous avez un vieux vélo ou un vélo d'une autre marque, il faut privilégier les systèmes avec un réglage en longueur, notamment sur les tringles. Pour ce type de vélo, les garde-boues de marque SKS (vendus également chez Decathlon) seront une bonne solution !

La fixation d'un garde-boue sur votre vélo limitera les projections d'eau sur vos vêtements et chaussures, mais elle ne les empêchera pas totalement ! Si vous pratiquez par temps de pluie, il est préférable d'utiliser des vêtements imperméables en complément du garde boue, et de protéger ses sacoches avec des housses imperméables !".

Comment choisir son garde-boue de vélo ?

Caroline segoni

« Depuis mes premiers coups de pédale dans les forêts picardes jusqu’aux chemins de VTT de la Chaîne des Puys en passant par les voies vertes françaises, je suis devenue accro aux escapades seule, en famille, entre amis. Je me régale en parcourant les sentiers aménagés, en explorant le patrimoine bâti, culturel, artistique, culinaire... Une passion que je partage à travers mon association Graines De Baroudeurs et dans mon carnet de voyage Notre tour à 7 roues, relatant le tour de France réalisé avec mes enfants pendant 8 mois ».

Ces conseils peuvent vous intéresser