Comment choisir son support de téléphone pour vélo ?

Vous ne savez pas quel support smartphone choisir pour rouler ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les supports de téléphone pour les vélos !

Comment choisir son support de téléphone pour vélo ?

Pour suivre son itinéraire en consultant une appli de navigation gps ou prendre des photos, le smartphone est devenu pour beaucoup d'entre nous un objet indispensable pour la pratique du vélo et plus particulièrement la randonnée. Vous vous demandez où le placer pour pouvoir le consulter sans prendre de risque ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les supports de téléphone pour les vélos ! 

1 / Où mettre son portable quand on fait du vélo ?

Où fixer les supports de téléphone : sur le cintre, sur la potence, sur le cadre ?

La plupart des supports existants se montent sur le cintre ou la potence, la pièce qui fait le T avec le cintre. Quand le vélo le permet, nous préconisons de privilégier la potence. Se situant au milieu, elle permet de centrer le support et de le stabiliser. Sur le cintre, le support risque de tourner un peu au fur et à mesure des kilomètres. Mais, si vous n'avez pas le choix, pensez à opter pour un support vissé, gage de stabilité.

Il est enfin possible de positionner le support pour smartphone sur le cadre. Vous aurez dans ce cas recours à des sacoches "top tube" qui ont des emplacements spécialement prévus pour les téléphones. Un inconvénient à avoir en tête : cela peut être moins simple pour lire les informations en roulant !

Comment choisir son support de téléphone pour vélo ?

Existe-t-il des supports spécifiques iphone, huawei, samsung ? 

Sur le marché, il existe en effet des supports spécifiques par marque mais Décathlon a fait le choix de proposer des supports universels, compatibles avec tous les téléphones. 2 tailles différentes sont toutefois proposées, pour s’adapter au mieux aux différents modèles de smartphone.

Est-ce qu'il y a d'autres accessoires liés : coque, support téléphone avec batterie, support avec chargeur, support gps ?

Les questions de protection et de possibilité de recharge sont à se poser ! D'une part, le vélo étant un sport de mouvement, le téléphone court le risque de tomber. D'autre part, l'utilisation du GPS entraîne une consommation importante d'énergie, nécessitant de recharger son téléphone régulièrement.

Tous les supports téléphone pour vélos Décathlon sont relativement simples et garantissent une bonne protection. Par exemple, le modèle Hardcase propose une coque complète qui protège le téléphone de la pluie ou de la poussière tout en intégrant une sortie de câble pour brancher la batterie qui est généralement à l'abri dans une sacoche.

Des spécificités pour un vélo électrique ?

Si vous êtes équipés d'un vélo électrique, il faudra vous assurer de la place disponible pour accrocher un support de téléphone. En effet, le display de commande du vélo est souvent placé sur le cintre. Le choix du support de téléphone, qui reste un accessoire complémentaire, sera donc dépendant de la place disponible sur le cintre.

Pour le reste, les gammes de supports de téléphone sont les mêmes pour les vélos électriques que pour les vélos musculaires ! 

2 / Critères de choix

Comment choisir son support smartphone pour vélo ? Voici quelques conseils pour vous vous aider à prendre votre décision !

La compatibilité

Premier critère à considérer avant de choisir votre support : la compatibilité entre le support, le vélo et le modèle de téléphone. C’est vraiment la question indispensable à se poser en priorité. Si le support n'est pas compatible avec le vélo ou le smartphone, il ne vous sera pas très utile !

La protection

Ensuite vient le niveau de protection recherchée. Il dépendra de votre pratique du vélo (chemins cabossés, météo...) mais aussi de votre habileté ! Si vous avez tendance à être maladroits, il sera préférable d'opter pour un support qui protège beaucoup le téléphone. Il existe des supports très pratiques avec une molette qui tourne dans lesquels il est facile de glisser le smartphone même en roulant. Cependant, ce dernier reste à l'air libre et non protégé contre les intempéries. 

Parfaitement adapté à la ville et ses usages "doux", il n'est en revanche pas préconisé pour des pratiques sportives comme le VTT (risques de chutes potentielles, poussière, des branches d'arbre qui peuvent jalonner le chemin…). 

Comment choisir son support de téléphone pour vélo ?

L'esthétique

L'aspect esthétique peut également être pris en compte. Pour certains usages, comme le vélo sur route, les cyclistes pourront opter pour des supports simples et épurés à fixer sur le cintre. Certains supports universels, qui se collent sur la coque du téléphone, peuvent être utilisés en dehors de la pratique du vélo. Nous conseillons toutefois d'acquérir 2 coques : une pour la "ville" et une pour la pratique du vélo !

La facilité de fixation

Il faut aussi tenir compte de la facilité à installer le téléphone sur le support. Il existe des systèmes très faciles à mettre en œuvre comme celui de la molette et ses bras coulissants. Le modèle Hardcase est très simple aussi grâce à sa coque qui s’ouvre avec une charnière. Certains supports, type pochette, sont un peu moins faciles à mettre en place et à retirer. Ils peuvent être moins adaptés si vous avez envie d'utiliser souvent votre smartphone pour prendre des photos par exemple. Une fois encore, votre choix sera guidé par votre usage !

3 / Quel support de smartphone choisir ? 

Gamme de support téléphone

Que l'avantage principal soit l'installation facile, l'étanchéité ou l'esthétique, les supports de téléphone pour vélo Décathlon sont pensés pour être compatibles avec tous les modèles de smartphone et répondre aux usages de tous les cyclistes ! Ils sont également très légers (le plus lourd pèse 140 gr) et à des prix abordables (entre 12 et 30 €).

Conseil du pro

L'avis de Wim, chef de produit :

"Le choix du support de téléphone est un acte finalement assez personnel ! Chacun choisira en fonction de la compatibilité avec son propre modèle de smartphone, du niveau de protection recherché, de la facilité de montage ou du look du support et surtout selon le critère qu'il placera en premier parmi ceux énumérés.
Ainsi, pour certains, l'étanchéité sera vraiment primordiale quand pour d'autres, il sera important de pouvoir attraper facilement son téléphone pour immortaliser des instants en famille !"

Comment choisir son support de téléphone pour vélo ?

Caroline segoni

« Depuis mes premiers coups de pédale dans les forêts picardes jusqu’aux chemins de VTT de la Chaîne des Puys en passant par les voies vertes françaises, je suis devenue accro aux escapades seule, en famille, entre amis. Je me régale en parcourant les sentiers aménagés, en explorant le patrimoine bâti, culturel, artistique, culinaire... Une passion que je partage à travers mon association Graines De Baroudeurs et dans mon carnet de voyage Notre tour à 7 roues, relatant le tour de France réalisé avec mes enfants pendant 8 mois ».