Comment choisir son vélo de voyage ?

Vous ne savez pas quel vélo choisir pour une aventure de quelques jours, quelques semaines, ou quelques mois sur un tour du monde ? Suivez le guide !

Comment choisir son vélo de voyage ?

Vous vous apprêtez à partir pour une micro-aventure de quelques jours, une randonnée à vélo de plusieurs semaines, voire un tour du monde qui va durer des mois mais vous ne savez pas quel vélo sera adapté à votre aventure ? Trouvez ici tous les conseils pour vous aider à faire le bon choix et vous permettre de profiter de votre découverte de nouveaux horizons, tout près de chez vous comme à l'autre bout du monde !

1 / Pourquoi choisir un vélo de voyage ?

Vélo pour balade, vélo longue distance, quelles différences ?

On parle de voyage à vélo dès lors qu'on part pour une randonnée de plusieurs jours à vélo. Un vélo de voyage se différencie des autres types de vélo par sa capacité à rester maniable, robuste et rassurant lorsqu'il est très chargé. En effet, quand on part pour plusieurs jours, on doit porter plus d’affaires, d'autant plus si on dort en camping ou en bivouac. Il faudra alors prévoir de transporter tous les équipements nécessaires : la tente, les matelas, l'eau, de quoi manger et faire à manger…

Le vélo de randonnée est également équipé de composants vous permettant d'être autonome en énergie. Le moyeu dynamo permet par exemple de générer de l'électricité en roulant et de recharger ses appareils (téléphone, appareil photo, gps de navigation...) en connectant un chargeur USB. Très utile pour un périple de plusieurs jours ! 

Vélo de voyage, vtt ou gravel : quel est le meilleur vélo pour son usage ?

Le bon choix dépend surtout du terrain de pratique !

La catégorie de vélo de voyage la plus répandue est celle des vélos de randonnée (touring en anglais). Ils sont polyvalents et permettent de rouler en alternance sur des pistes cyclables, routes et chemins stabilisés comme des chemins de halage ou des pistes de 4x4 dans des pays plus reculés. Ils se caractérisent par une position à 60 degrés, apportant confort sur la durée.

En matière de vélo de voyage, une nouvelle catégorie se démocratise : les vélos de touring dits "off-road". Ces vélos sont optimisés pour être parfaitement à l’aise en pleine nature, sur des terrains quelquefois très dégradés, même lorsque vous êtes très chargé. Cette catégorie de vélo correspond à une attente de certains utilisateurs qui ont de moins en moins envie de rouler sur des routes et qui cherchent à maximiser le plaisir sur les portions les plus naturelles du parcours. Ils sont souvent caractérisés par des pneus plus larges, se rapprochant plus de ceux du VTT et proposent des avantages pratiques comme celui de porter ses bagages différemment. Ces derniers sont fixés sur le cadre en mode bikepacking, permettant aux bagages de mieux se comporter quand le chemin est mauvais et ainsi de moins déstabiliser le vélo. 

Les VTT de voyage sont plus rares mais ils existent et peuvent se montrer vraiment pertinents lorsqu'il y a de forts dénivelés à passer sur des chemins en pleine nature, quand il y a un besoin de franchissement (passage de rochers, de sauts) ou encore un besoin de pilotage sur des single tracks, chemins techniques où 1 seul vélo peut passer. La géométrie et les composants des VTT permettent d'être plus à l’aise sur ce type de terrain.

Côté gravels, peu sont spécifiques aux voyages mais beaucoup l'utilisent pour partir ! Ce type de vélo est efficace sur des terrains assez similaires à ceux de trekking. La différence : une position plus penchée et un guidon plus proche de celui d’un vélo de route pour une approche plus sportive et engagée du voyage. On constate qu'il est souvent utilisé sur des voyages plus courts, de quelques jours.

Et le vélo de voyage électrique ?

C'est une parfaite occasion pour découvrir le voyage à vélo mais cela nécessite d’aller dans des zones équipées d'infrastructures permettant de recharger la batterie !

La gamme de vélo à assistance électrique dédiée au voyage n'est pas très large. Les cyclistes ont tendance à utiliser des vélos de randonnée classique de balade à la journée. Au moment de choisir, il faudra être particulièrement vigilant quant à l’autonomie qui doit être suffisante pour couvrir toute la journée. Et gardez à l'esprit qu'il faudra prévoir de recharger sa monture le soir, contrainte facilitée par la multiplication des points de recharge dans les campings et véloroutes.

Porte-bagage, sac de voyage, sacoche : comment charger son vélo de voyage ?

Il existe 2 méthodes différentes pour équiper un vélo de voyage avec des bagages :

- la méthode traditionnelle, permettant de transporter de gros volumes, consiste à avoir un porte-bagage avant et arrière et de fixer des sacoches des 2 côtés de ces derniers. Une sacoche peut être ajoutée au guidon pour les affaires dont on a besoin en roulant : appareil photo, barres de céréales, porte-monnaie, papiers… Des bagages accessibles et facile à ranger !

- la méthode du bikepacking : les sacoches sont fixées directement au vélo. On prévoit souvent une sacoche pour la selle, une pour le cadre qui s’installe au milieu du cadre, une autre pour le guidon et des "cargos cages" qui se mettent de chaque côté de la fourche pour les bidons ou petits sacs. Avec cette nouvelle méthode, les sacoches sont plus petites et nécessitent donc d'être précautionneux dans la façon de charger son attelage. Le chargement peut ainsi prendre plus de temps, mais le gain de poids est indéniable ! Il permet une meilleure répartition des charges apportant une plus grande stabilité et une meilleure maniabilité du vélo.

2 / Critères de choix : comment choisir le meilleur vélo de randonnée ?

Premier critère à prendre en compte : le type de terrain

Si vous prévoyez de voyager sur route, véloroute, piste cyclable et chemin type chemin de halage ou une alternance de ces terrains, notre team vous conseille de partir sur un vélo de touring.

Si les chemins empruntés sont des chemins nature avec cailloux qui restent carrossables, optez pour un vélo de touring off-road. Si vous comptez partir sur ce même type de terrain mais pour des voyages courts (quelques jours) et rapides, nous vous conseillons de vous équiper d'un gravel.

Enfin, si vous partez dans un endroit montagneux avec des franchissements et chemins nécessitant du pilotage engagé, vous pourrez vous orienter vers un VTT de voyage.

La tailles des roues et des pneus

Fortement liée au type de terrain, la question de la taille des roues et des pneus est à se poser ! Plus le pneu de votre vélo sera large, plus il absorbera les aspérités. Plus votre pneu est cramponné, plus il accrochera la terre et moins il sera roulant sur route.

De manière générale, les vélos de touring proposent des roues de 28 pouces avec des pneus de 38 à 47 mm de large. Pour les vélos touring off road, on passera à des pneus de 29 pouces. Et pour les vtt, vous aurez le choix entre 27,5 et 29 pouces.

Définir le chargement : quelle durée de voyage et d'autonomie ?

L’utilisateur doit réfléchir à la quantité d’affaires qu’il souhaite emmener et leur poids ; ceci dépend à la fois de la durée du voyage mais aussi de la durée d’autonomie nécessaire. En effet, le chargement à prévoir sera plus important si vous partez pour 3 jours en bivouac que si vous pédalez 2 semaines avec nuitées en auberge et ce, même si le voyage est plus court !

Plusieurs questions sont à se poser : quelle nourriture dois-je porter ? Combien de jours d’eau dois-je prendre avec moi ? Où vais-je dormir ? De quel équipement de camping ou bivouac ai-je besoin ? Quel niveau de confort j’attends ? Les réponses à ces différentes interrogations permettront de définir le chargement du vélo, et donc le type de vélo à privilégier et son équipement lié !

Position adaptée : le confort avant tout

Pendant un voyage, on reste sur le vélo toute la journée, voire plusieurs jours d'affilée. Il est donc important que la position soit bien travaillée sur le vélo pour ne pas avoir de problème et assurer un confort optimal. C'est tout le travail des concepteurs de proposer des positions confortables. 

Mais on dit aussi qu’en voyage à vélo, il faut pouvoir varier sa position. Il est donc important qu'en tant que cyclistes, vous pensiez à vérifier que vous disposez d'éléments pour en changer :
- soit par le guidon, c'est notamment le cas des gravels dont la forme du guidon permet de varier la position.
- soit par les cornes installées au bord du guidon qui permettent de faire varier la position des poignets. Ainsi quasiment tous les vélos de voyage sont équipés de cornes.
Poignées ergonomiques, selle adaptée, garde-boue, freins à disque hydraulique, direction, potence, compatibilité remorque et follow me... d'autres composants viennent compléter le vélo pour apporter toujours plus de confort.

Comment choisir son vélo de voyage ?

3 / Quel vélo choisir pour le cyclotourisme ?

Nos gammes de vélo touring

La gamme Riverside a été pensée pour répondre aux exigences de tous les types de pratique de cyclotourisme, au sens du voyage à vélo.

Le Riverside Touring 520 est le modèle idéal pour une pratique du vélo de voyage sur route ou piste cyclable, goudronnée ou non. Il convient par exemple parfaitement aux différents itinéraires français aménagés et sécurisés tels que la Vélodyssée, la Loire à Vélo et toutes les Eurovelo qui traversent la France.

Le Riverside Touring 900, plus haut de gamme, est pensé pour faire le tour du monde !

Enfin, le Riverside Touring 920 est équipé pour faire du bikepacking et peut être utilisé sur chemins dégradés. Ses pneus larges seront moins adaptés à une véloroute.

Il ne vous reste plus qu'à faire le bon choix en fonction de vos envies et de votre usage !

Conseil du pro

L'avis de William, Product Manager Riverside :

"Les vélos de voyage Riverside ont l'avantage d'être particulièrement robustes, assurant une solidité à toute épreuve ! Leurs cadres permettent de porter jusqu'à 170 kg et les porte-bagages sont validés pour 40 kg à l'arrière et 20 kg à avant. Pour vous permettre de partir voyager en toute sérénité, ils ont été testés tout au long de leur conception et approuvés par des voyageurs qui ont parcouru le monde entier. Ce sont des vélos sur lesquels on peut compter !
Leur modularité est également remarquable. Nos vélos ont des inserts pour des bagages ou des bidons répartis sur tout le vélo. Chacun peut ainsi équiper son compagnon de route suivant ses envies !
Enfin, ils ont été conçus pour offrir une position du dos à 60 degrés pour tenir sur la durée et piloter facilement le vélo même si le poids des bagages est important. Prise en main et stabilité garanties !"

Alors, prêts à vous mettre en selle ?

Comment choisir son vélo de voyage ?

Caroline segoni

« Depuis mes premiers coups de pédale dans les forêts picardes jusqu’aux chemins de VTT de la Chaîne des Puys en passant par les voies vertes françaises, je suis devenue accro aux escapades seule, en famille, entre amis. Je me régale en parcourant les sentiers aménagés, en explorant le patrimoine bâti, culturel, artistique, culinaire... Une passion que je partage à travers mon association Graines De Baroudeurs et dans mon carnet de voyage Notre tour à 7 roues, relatant le tour de France réalisé avec mes enfants pendant 8 mois ».

Ces conseils peuvent vous intéresser