Comment choisir son vtc électrique ?

Vous souhaitez vous mettre au vtc électrique mais vous ne savez pas lequel choisir ? Suivez le guide !

Comment choisir son vtc électrique ?

Tout comme le vélo tout chemin (VTC), le vélo électrique est polyvalent, le compromis parfait pour rouler sur tous types de routes, chemins et itinéraires balisés. Grâce à l'assistance électrique, vous pourrez aller plus vite et plus loin sans effort ! Vous souhaitez vous mettre au vtc électrique mais vous ne savez pas lequel choisir ? Laissez-vous guider par nos conseils qui vous aideront à opter pour la meilleure solution, selon votre pratique.

1/ Pourquoi choisir un vélo tout chemin électrique ?

Les avantages du vtc vae par rapport au vélo de ville et au vtt électrique

Les vélos de ville type vélos hollandais sont extrêmement confortables mais deviennent finalement compliqués à manier sur certains chemins. À l’inverse, les VTT ont une position à l'avant, qui certes est sportive mais risque de vous casser la nuque. Les vtcae sont conçus pour être à la fois confortables, maniables et faciles d'utilisation. Position de conduite à 60°, position des mains sur les poignées, type de selle, pneus qui accrochent, rigidité du cadre... Tous ces points jouent un rôle prépondérant pour offrir confort et bon rendement tout en permettant de proposer un vélo maniable et capable d'alterner entre routes et chemins.

Les spécificités du vélo à assistance électrique 

Le vélo électrique ouvre le champ des possibles à tous les types de cyclistes quel que soit leur âge ! Le moteur de ce moyen de transport amène une dimension nouvelle dans la pratique du vélo : une assistance au pédalage progressive et sans à coup, une fluidité de pédalage... C'est une véritable aide à la pratique au quotidien. Les recherches et avancées technologiques, notamment sur la répartition du poids de la batterie, permettent aujourd'hui de concevoir des produits très maniables, sécuritaires et propres. Une alternative à la voiture qui vous permettra de vous déplacer facilement et rapidement.

2/ Quels critères de choix pour un vtc électrique ?

Critère n°1 : le type de pratique

Pour bien choisir son modèle, Il faut s’interroger sur son usage : sur quel terrain vais-je rouler ? Quelle distance vais-je parcourir ? À quelle fréquence ? Si les réponses à ces questions sont importantes pour choisir un vélo, elles le sont encore plus si vous vous orientiez vers un modèle électrique. En effet, le VTC électrique est idéal pour vos randonnées de la petite balade à la plus longue sortie, mais la fréquence d’utilisation et la distance parcourue vous aideront à opter pour la solution qui vous convient !

Attention à l'autonomie !  

Avant de valider votre achat, vous devez prêter attention au moteur intégré et comparer l'autonomie offerte par la batterie à la distance que vous souhaitez parcourir. Le nombre de km théorique peut varier en fonction du poids du vélo, de l'état des pneus mais aussi de la corpulence du cycliste, de sa façon de pédaler ou encore d'aléas extérieurs comme le vent ou le dénivelé. Mais l'autonomie annoncée est une donnée qui pourra vous aiguiller !

Comment choisir son vtc électrique ?

3/ Quel est le meilleur vélo électrique vtc ?

Les gammes de vtc électrique homme et vtc électrique femme

L’offre de VTC électriques homme et femme Riverside se compose de 3 modèles : le Riverside 100E, le Riverside 520E et le Riverside 540E.

L’original 920e

Le RS920E est destiné à une pratique occasionnelle, idéal pour les personnes qui recherchent avant tout le confort sans aucune notion de performance.

Le plus ? Seul vélo tout chemin électrique tout suspendu

Comment choisir son vtc électrique ?

Les avantages techniques de l'Original 920E :

- Autonomie jusqu’à 90 km en mode 1
- Transmission : 7 vitesses avec changement par gâchette rapide et facile à manipuler.
- Moteur brushless 250 watts sur roue arrière en propulsion, couple du moteur : 30 Nm et capteur de fréquence
- Eclairage avant/arrière
- Disponible en 2 tailles pour un taillant allant de 1,50m à 1,90m
- Poids en taille M : 25,5 kgs (batterie comprise)
- Suspensions avant et arrière
- Selle en gel

Le riverside 100e ou rs100e

C'est le vélo polyvalent et accessible. Il dispose d’un cadre bas facile à enjamber et très stable lors du transport des enfants. La batterie, située au centre du cadre, lui confère un excellent équilibre pour une bonne maniabilité. Côté confort, la fourche télescopique, la selle en gel et les poignées ergonomiques vous garantissent un bon amorti sur les chemins accidentés. L’assistance est souple et sécurisante.

Le plus ?
Le RS 100E est connecté ! via l’app Decathlon E-Ride, connectez le en Bluetooth !

Comment choisir son vtc électrique ?

Les avantages techniques du RS100E :

- Autonomie de 70 kilomètres en mode éco
- Transmission 6 vitesses et freins à disque garantissant un freinage puissant et progressif
- Système électrique composé d’un moteur arrière de 42 Nm, d’une batterie cadre de 380 Wh, d’un écran LED  et d’un capteur de cadence
- Lumières avant et arrière s’allumant via la commande sur le guidon
- Disponible en 2 couleurs et 3 tailles pour un taillant allant d’1,50 m à 1,89 m
- Poids de 22,5 kg, batterie incluse

Le riverside rs500e

Le RS500E est destiné à une pratique régulière pour les personnes qui cherchent à se dépenser physiquement et s'entretenir.

Le plus ? Prise USB pour recharger votre Smartphone et écran rétro-éclairé pour une meilleure visibilité de jour comme de nuit !

Comment choisir son vtc électrique ?

Les avantages techniques du RS500E :

- Autonomie jusqu’à 90 km en mode 1
- Transmission : 8 vitesses avec changement par gâchette rapide et facile à manipuler au guidon.
- Moteur brushless 250 watts dans le moyeu de roue arrière, couple 42 Nm.
- Disponible en 4 tailles pour un taillant allant de 1,50m à 2,01m
- Poids : 21,9 kgs en taille M avec batterie

Le riverside 540e ou rs540e

VTC haut de gamme Decathlon, est conçu pour les longues randonnées sur routes et chemins. Son châssis est commun au RS520E (cadre aluminium, fourche suspendue blocable...). C'est sur la transmission ainsi que la solution électrique que les 2 modèles diffèrent. La transmission choisie (Shimano Deore 10 vitesses) est réputée pour sa fiabilité. Le mono plateau offre plus de simplicité et permet de rouler sur tous types de dénivelés. 

Les équipes ont fait le choix d'un système d'assistance électrique très fiable. Derrière un moteur central léger et silencieux placé au niveau du pédalier se cache un concentré de technologies qui vous assure puissance, confort de pilotage et fluidité de pédalage. Avec un poids bien centré, le vélo est plus agile et maniable. Enfin, le démontage de la roue arrière se fait aussi facilement que sur un vélo musculaire.

Le plus ? Un kit d'assistance électrique très fiable et dernière génération

Comment choisir son vtc électrique ?

Les avantages techniques du RS540E :

- Autonomie : 120 km en mode Eco, 90 km en mode Normal et 60 km en mode Boost
- Transmission Shimano Deore 10 vitesses
- Équipé d'un moteur central silencieux de 60 Nm au niveau du pédalier, le STEPS E6100, la nouvelle génération haut de gamme Shimano, d'une batterie Shimano de 418 Wh et d'un écran de contrôle avec commande déportée, situé au centre du guidon
- Disponible en 4 tailles S, M, L et XL pour un taillant allant d'1,55 m à 2 m
- Poids de 21 kg, batterie incluse
- Équipements : une béquille montée d’origine et tout est prévu pour accueillir un porte-bagages, un garde-boue, un porte-bidon, un porte bébé ou une remorque enfant.

Quel est le meilleur vtc électrique pour ma pratique ? 

Que vous soyez à la recherche d'un vélo tout confort pour petite ou grande distance, pratique régulière ou occasionnelle, sur route goudronnée ou chemin caillouteux, vous trouverez le vtc électrique de trekking qu'il vous faut dans la gamme Riverside !

Si vous êtes adeptes de la balade, que vous pratiquez ce mode de transport de 1h à une journée, en partant d’un point A pour vous rendre à un point B avec pique-nique et visites à la clé, le Riverside 100 E est fait pour vous ! 

Si vous projetez plutôt de pratiquer la randonnée à vélo, avec itinérance de 2 à 15 jours maximum en famille ou entre amis nécessitant de transporter des bagages ou de l'alimentation, des préparatifs tels, nous vous conseillons d'opter pour le RS 520E. 

Et si c'est le voyage à vélo, de 15 jours à plusieurs années, il faudra s'orienter vers notre vélo haut de gamme le RS 540E.

4/ Quel vélo électrique choisir ? conseil du pro

L'avis de Gabin, chef de produit sur les vélos trekking électriques Riverside :

"Beaucoup de nos utilisateurs connaissent le vélo, ont déjà roulé en VTT ou en vélo route mais choisissent nos vélos tout chemin car ils sont séduits par la position semi relevée qui leur permet d'être confortablement installés tout en restant sur un vélo capable de leur donner des sensations !

L'assistance électrique vient compléter le confort en offrant une main dans le dos ! L'assistance au pédalage permet réellement d'aller plus vite, plus loin mais aussi d'être bien équipé. Il est ainsi plus facile de suivre un groupe avec des niveaux de forme différents, circuler avec un chargement, tirer une remorque, recharger son téléphone... L’assistance au pédalage facilite le fait de se mettre en selle sur des VTC !"

Comment choisir son vtc électrique ?

Caroline Segoni

« Depuis mes premiers coups de pédale dans les forêts picardes jusqu’aux chemins de VTT de la Chaîne des Puys en passant par les voies vertes françaises, je suis devenue accro aux escapades seule, en famille, entre amis. Je me régale en parcourant les sentiers aménagés, en explorant le patrimoine bâti, culturel, artistique, culinaire... Une passion que je partage à travers mon association Graines De Baroudeurs et dans mon carnet de voyage Notre tour à 7 roues, relatant le tour de France réalisé avec mes enfants pendant 8 mois ».

Ces conseils peuvent vous intéresser