Comment choisir son vtc femme ?

Vous souhaitez acheter un vélo tout chemin femme mais vous ne savez pas lequel choisir ? ! Découvrez ici tous nos conseils pour trouver le bon !

Comment choisir son VTC femme ?

Le vélo tout chemin c'est le vélo polyvalent qui permet de s'adapter à tous les usages de la randonnée à vélo ! Quels sont ses avantages ? Existe-t-il des spécificités pour les femmes ? Pour quel modèle de vtc opter ? Découvrez ici tous les conseils pour vous aider à choisir votre compagnon de route !

1 / Pourquoi choisir un vtc femme ?

Les avantages des vtc adulte 

Vous avez pour habitude de pratiquer le vélo sur routes, véloroutes ou chemins de halage pour une balade de quelques heures, une journée voire plusieurs jours ? Le vélo tout chemin (vtc) sera votre meilleur allié ! Parfaite combinaison entre confort, maniabilité et facilité d'utilisation, votre vtc vous permettra de passer partout tout en douceur.

Différences entre vtc femme et un vtc homme

Chez Riverside, nous ne faisons pas de différence de gamme entre vtc femme et vtc homme. Mais comme nous savons que les femmes sont en principe plus sensibles à la facilité d'enjamber le vélo, nous avons développé différents types de cadres : enjambement haut ou enjambement bas, il y en a ainsi pour tous les goûts !

Quel est le meilleur vélo de randonnée femme : vtc musculaire ou vtc électrique ?

Le meilleur vélo sera celui qui correspond le mieux à l'usage que vous souhaitez faire de votre cycle ! Tous nos modèles de vtc, qu'ils soient musculaires ou électriques, sont adaptés pour la pratique de la randonnée à vélo. Certains modèles seront à privilégier si vous réalisez des balades de quelques heures, d'autres seront particulièrement conseillés pour de l'itinérance sur plusieurs jours. L'assistance électrique apporte un confort supplémentaire de pédalage et facilite la pratique au quotidien.

Comment choisir son VTC femme ?

2 / Comment choisir un vtc femme ? 

Etape n°1 : le choix du cadre

Un vtc à enjambement haut, esthétique et sportif, est généralement perçu comme un vélo homme. Quant au vtc à enjambement bas, son cadre bas, facile à enjamber quelle que soit sa tenue, plaît davantage aux femmes. Aussi, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, si vous êtes équipé d'un porte bébé, il vous sera plus facile de monter et descendre du vélo avec un enjambement bas. Fini le risque de perte d'équilibre !

Quel modèle de vtc femme choisir ?

Modèle entrée de gamme, modèle haut de gamme, avec ou sans fourche télescopique, possibilité d'ajouter un porte-bagage, une remorque pour enfant... La gamme Riverside répond à tous les besoins et toutes les envies. 

La gamme riverside 100 et 120

Le vélo idéal pour débuter la randonnée !

- pour un usage occasionnel et sur de courtes distances
- un cadre acier, une fourche rigide, des freins à patins, de 6 à 8 vitesses
- prix d'entrée de gamme

La gamme riverside 500

Le vélo emblématique Riverside.

   - pour un usage régulier sur routes et chemins
   - une fourche télescopique, des freins à disques mécaniques, 9 vitesses
   - prix milieu de gamme


La gamme riverside 900 et 920

Les modèles haut de gamme Riverside.

   - pour un usage intensif
   - une fourche blocable, des freins à disques hydrauliques, 10 vitesses.
   - prix premium

La gamme riverside électrique

Le vélo pour s'évader plus vite et plus loin !

- 4 modèles proposés : le Riverside 920E, le Riverside 500E,  le Riverside 540E et le Riverside 100E.
- pour tous types de pratique
- pour tous les budgets

Quelle taille pour un vtc femme ?

4 tailles sont disponibles :

Taille S de 1,50 m à 1,65 m
Taille M de 1,66 m à 1,77 m
Taille L de 1,78 m à 1,89 m
Taille XL de 1,90 m à 2,01 m

Si vous êtes à la frontière entre 2 tailles :
- prenez la taille inférieure pour plus de maniabilité et de confort (dos plus redressé)
- optez pour la taille supérieure pour privilégier une position plus allongée (position plus adéquate à la vitesse).

Quel prix pour un vtc femme ?

Il y en a pour tous les porte-monnaie dans notre gamme de vtc femme comme dans toutes nos autres gammes ! 

C'est votre budget qui déterminera le niveau d'équipement et la qualité des matériaux de votre vélo : type de fourche, type de freins, matériau du cadre... 

3 / Quel vélo vtc femme choisir ? conseil du pro

L'avis de William, Product Manager Riverside:

"Le plus gros avantage de la pratique de la randonnée à vélo est qu'il n'y a pas d'objectif de performance. C'est une pratique assez contemplative avec un effort modéré qui plaît beaucoup à nombre de cyclistes, et notamment aux femmes ! Le vtc permet à des personnes avec des niveaux différents de se retrouver pour rouler ensemble, ce qui est encore plus vrai avec le vélo à assistance électrique !

Expérimenter le vtc, qu'il soit électrique ou non, c'est tout d'abord faire du bien à son corps, en se maintenant en forme grâce à une pratique plutôt douce. Mais c'est aussi faire du bien à sa tête en contemplant la nature et en découvrant de nouveaux paysages. 

Pour profiter de ce bien-être procuré par le fait de prendre l'air, il faut choisir un modèle tout confort : confort au niveau de la position, confort au niveau de la selle, confort au niveau de la conduite..."

Comment choisir son VTC femme ?

Caroline segoni

« Depuis mes premiers coups de pédale dans les forêts picardes jusqu’aux chemins de VTT de la Chaîne des Puys en passant par les voies vertes françaises, je suis devenue accro aux escapades seule, en famille, entre amis. Je me régale en parcourant les sentiers aménagés, en explorant le patrimoine bâti, culturel, artistique, culinaire... Une passion que je partage à travers mon association Graines De Baroudeurs et dans mon carnet de voyage Notre tour à 7 roues, relatant le tour de France réalisé avec mes enfants pendant 8 mois ».