Comment choisir son vtc homme ?

Comment choisir le meilleur vtc homme ? On vous donne quelques conseils pour trouver le modèle adapté !

Comment choisir son VTC homme ?

Le vélo tout chemin est idéal si vous avez pour habitude de rouler sur des routes goudronnées et des chemins type chemins de halage, pour un usage régulier comme un usage occasionnel. Comment choisir le meilleur vtc homme ? On vous donne quelques conseils pour trouver le modèle adapté !

1 / Pourquoi choisir un vtc homme ?

Les avantages du vélo tous chemins (vtc)

Le vtc est avant tout adapté aux personnes qui recherchent l'alliance du confort, de la maniabilité et de la facilité d'utilisation. Position légèrement inclinée, pneus intermédiaires entre ceux de vélos de route et de VTT, possibilité d'équiper votre vélo avec différents matériels : fourche télescopique, porte bagage, remorque enfant... C'est le vélo polyvalent par excellence !

Différences entre vtc homme et vtc femme

En général, les hommes sont plus sensibles à l'aspect technique et sportif de leur vélo. Pour répondre à ces besoins, chez Riverside, même si nous avons fait le choix de ne pas différencier les modèles hommes des modèles femmes, nous proposons des vélos avec des cadres différents. Les vélos à enjambement haut s'avèrent davantage plébiscités par la gent masculine quand les vélos à enjambement bas sont appréciés par les personnes de sexe féminin. Les autres composants du vélo restent identiques : selle, éléments de transmission, système de freinage...

Comment choisir son VTC homme ?

Quel est le meilleur vtc : vtc musculaire ou vtc électrique homme ?

Si le vtc apporte déjà une bonne dose de confort, le vtc électrique permet de l'augmenter encore d'un cran ! L'électrique amène la possibilité de faire plus de parcours, d'aller plus loin, de rouler plus vite… Si vous aimez rouler en groupe, l'assistance permet aussi d'apporter une homogénéité de vitesse en modulant les niveaux d’assistance.

2 / Comment choisir un vélo vtc homme ?

Enjambement haut ou enjambement bas ?

Le premier choix à faire sera celui du type de cadre. Un cadre à enjambement haut apporte une rigidité qui rend le vélo agréable et réactif. L'enjambement bas permet d'enfourcher aisément son vélo. Il est également fait pour accueillir une charge importante. Cela peut être bienvenu lorsqu'on a un enfant dans un siège bébé ou des porte-bagages bien remplis ! Un gage de maniabilité !

La gamme riverside 100 et 120

Pour un usage occasionnel sur de petites distances !

Avantages :
- simplicité et efficacité
- prix mini
- idéal pour débuter

La gamme riverside 500

Pour un usage régulier sur routes et chemins.

Avantages :

- polyvalent, confortable et dynamique
- bon rapport qualité / prix
- idéal pour les balades en pleine nature

La gamme riverside 900 et 920

Pour une utilisation intensive et sportive.

Avantages :
- performant et léger
- le haut de gamme Riverside
- idéal pour les passionnés

La gamme de vtc électrique

Avantages :
   - large gamme pour répondre à tous les besoins
   - facilite la pratique du vélo au quotidien
   - moyen de transport propre

Quelle taille pour un vtc homme ?

4 tailles sont disponibles :

- Taille S de 1,50 m à 1,65 m
- Taille M de 1,66 m à 1,77 m
- Taille L de 1,78 m à 1,89 m
- Taille XL de 1,90 m à 2,01 m

Si vous êtes à la frontière entre 2 tailles :
- prenez la taille inférieure pour plus de maniabilité et de confort (dos plus redressé)
- optez pour la taille supérieure pour privilégier une position plus allongée (position plus adéquate à la vitesse).

Quel prix pour un vtc ?

Du vélo "petit budget" au vélo haut de gamme, vous trouverez une large palette de prix ! Le montant de votre vtc sera déterminé par plusieurs facteurs : vtc musculaire ou vtc électrique, type de matériau, niveau d'équipement...Nous vous conseillons de déterminer votre enveloppe budgétaire en fonction des critères indispensables attendus et de comparer les modèles qui rentrent dans votre budget !

3 / Quel vélo vtc choisir ? conseil du pro

L'avis de Gabin, chef de produit sur les vélos trekking électriques Riverside :

"Nous n'avons pas souhaité véritablement différencier les modèles hommes des modèles femmes. Il faut considérer qu’avec un VTC, il n’y a pas d’usage intensif recherché avec nécessité d'avoir des composants spécifiques, ils conviennent donc aux deux. On a bien travaillé la question de l’enjambement haut et bas, qui nous permet de couvrir 90 % des besoins des utilisateurs. Et des adaptations sont possibles sur le vélo : réglage de la hauteur et de la profondeur de la selle, orientation du guidon... Pour tout le reste, on est sur les mêmes caractéristiques ! La géométrie du vélo donnant la position de l'utilisation, les points de contact tels que la selle, les éléments de transmission et de freinage. 

Le choix se fera donc sur des critères tels que la fréquence d'utilisation, la distance parcourue ou le revêtement des chemins empruntés."

Comment choisir son VTC homme ?

Caroline Segoni

« Depuis mes premiers coups de pédale dans les forêts picardes jusqu’aux chemins de VTT de la Chaîne des Puys en passant par les voies vertes françaises, je suis devenue accro aux escapades seule, en famille, entre amis. Je me régale en parcourant les sentiers aménagés, en explorant le patrimoine bâti, culturel, artistique, culinaire... Une passion que je partage à travers mon association Graines De Baroudeurs et dans mon carnet de voyage Notre tour à 7 roues, relatant le tour de France réalisé avec mes enfants pendant 8 mois ».

Vous aimerez aussi