Comment choisir un camel back pour le vtt ?

Lorsque vous souhaitez profiter pleinement de vos sorties cyclistes avec des conditions idéales pour améliorer vos performances sportives, votre bonne hydratation ne doit pas être négligée.

choisir son camelback pour vtt

Vous pourrez alors poursuivre votre effort physique malgré la perte d’eau entraînée par votre transpiration, pour des sessions où vous repoussez vos limites de la meilleure façon. Afin de vous accompagner efficacement dans votre discipline, ce guide Decathlon vous explique ainsi comment choisir un camel back pour la pratique du VTT. Un accessoire pratique qui pourra accompagner toutes vos aventures à deux roues !

Quelles sont les avantages d’un camel back ?

Si le camel back peut de prime abord ressembler à un simple sac à dos, il contient cependant une poche à eau équipée d’un tuyau et d’une tétine ergonomique. À tout moment et sans arrêter votre activité, vous découvrez alors les nombreuses qualités de cet équipement lors de vos parcours en VTT.

S’hydrater en toute simplicité durant votre activité
Tout au long d’un effort physique, votre corps a un besoin important d’eau. En prenant le soin de boire régulièrement de petites gorgées, vous profitez de meilleures sensations et d’une vitalité optimale pour atteindre vos objectifs. Avec un camel back, autrement appelé un sac d’hydratation, votre nouvel accessoire vous offre un système de clip ou de robinet efficace qui vous permet de continuer à pédaler tout en buvant. Vous n’avez donc plus aucun compromis à faire sur votre bien-être ou sur vos performances à deux roues.

Il vous suffit alors de saisir le tuyau qui dépasse de votre sac à dos sur vos épaules et de le porter à votre bouche pour être rapidement déshydraté. Un équipement innovant et facile à utiliser avec une seule main pour un confort inédit dans votre pratique !

Une réserve d’eau adaptée à toutes vos courses
Les différents sacs à dos VTT d’hydratation proposés aux cyclistes vous offrent la possibilité d’emporter avec vous une plus grande capacité d’eau. Avec des modèles pouvant contenir de 1 litre à 3 litres d’eau, vous disposez d’une réserve suffisante pour réaliser vos exploits en montagne ou encore vos plus beaux résultats d’endurance. Si votre bidon était jusqu’ici votre meilleur allié sportif, la poche à eau d’un camel back vous garantit une répartition de la charge uniforme et un volume plus important à votre disposition pour vous déshydrater à tout moment.
Un encombrement minime sans compromis sur votre confort
Le format d’une poche à eau se place plus naturellement dans un camel back, vous assurant ainsi un équipement moins encombrant qu’une gourde traditionnelle. Avec une plus grande réserve d’eau et un transport facilité de celle-ci, vous pouvez pratiquer votre activité sans aucune gêne. Qu’il s’agisse de chemins escarpés en montagne ou de balades sur les côtes, vous gardez tout le nécessaire à portée de main avec un maximum de confort. L’occasion de profiter davantage de votre environnement et de ses paysages, mais aussi de rester plus concentré sur votre technique pour progresser encore et conserver toute votre motivation.

Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un camel back dans votre discipline vous offre des avantages variés pour vos sessions de VTT. Toutefois, il est important de savoir comment choisir un camel back adapté pour une expérience idéale une fois en selle !

camelback femme

Choisir un camel back selon les critères de sa poche à eau ?

Plus qu’un sac à dos classique de sport, le camel back vous permet un système rapide et pratique pour vous hydrater durant vos sorties à VTT. Le choix de votre équipement doit donc tout d’abord se porter sur les caractéristiques des poches à eau proposées. Nous vous présentons ici les critères incontournables à prendre en compte dans votre comparatif.

Une contenance qui correspond à vos besoins
Comme évoqué ci-dessus, un camel back peut disposer d’une capacité de 1 litre à 3 litres en fonction des poches à eau. Afin d’opter pour le modèle qui saura répondre à toutes vos attentes, il est important de tenir compte de vos pratiques habituelles en VTT ou en vélo tout terrain.

En effet, si vous privilégiez des parcours limités ou des entraînements de courte durée, un modèle d’un litre pourra vous suffire. En revanche, si vous souhaitez réaliser des randonnées cyclistes en VTT de plus d’une heure, n’hésitez pas à vous orienter sur un camel back de 2 ou 3 litres de contenance. Vous vous assurerez alors une meilleure autonomie en eau pour partir à la découverte de nouveaux itinéraires ou simplement vous faire plaisir au cours d’une journée dédiée à votre passion !

Dans tous les cas, si vous avez la possibilité de supporter un équipement un peu plus lourd, nous vous conseillons d’opter pour un modèle de camel back 2 ou 3 litres pour une gestion plus simple de vos réserves d’eau. Toutes nos fiches produits vous permettent enfin de connaître la durée d’utilisation recommandée pour trouver le sac d’hydratation VTT qui saura parfaitement s’adapter à vos entraînements à deux roues.

Une poche à eau pratique et accessible
L’utilisation et l’entretien de votre poche à eau doit rester simple au quotidien. Dans cet objectif, nous vous invitons à prêter attention à certains détails de votre équipement pour un achat durable et pratique dont vous ne voudrez plus vous passer lors de vos excursions :

- Une pipette ergonomique et efficace : Au bout du tuyau relié à votre poche à eau se trouve l’embout que vous porterez à votre bouche. Si les modèles en clip semblent plus accessibles, ils s’usent également plus rapidement au fil de vos sorties cyclistes. Une pipette de type robinet, quant à elle, sera moins pratique, mais pourra être orientée à votre convenance et surtout résister davantage au temps. Quelles que soient vos préférences, optez toujours pour un embout de qualité. De cette façon, vous vous épargnerez la sensation désagréable d’un goutte à goutte qui ne s’arrête pas et qui coule sur vos cuisses durant l’effort.

- Une poche à eau facile à remplir et nettoyer : Votre sac d’hydratation s’ouvre généralement à l’aide d’une glissière à règle ou d’un bouchon à vis. Avec des parois naturellement plus écartées, les modèles semi-rigides à bouchon vous permettent d’évacuer plus rapidement l’eau et de limiter les résidus à l’intérieur de votre accessoire pour une meilleure hygiène. Si vous préférez privilégier un nettoyage simple et complet, les poches disposant de grandes ouvertures sauront alors répondre à toutes vos exigences avec la même efficacité.

En tenant compte de vos préférences, mais aussi des conceptions les plus fiables, vous pourrez ainsi compter sur une poche à eau résistante et simple à utiliser pour vous accompagner dans tous vos défis sportifs en VTT. Si vous hésitez encore entre deux modèles, notre équipe de vététistes passionnés vous accueillent en magasin, mais aussi en ligne, afin de répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à échanger avec eux pour trouver le camel back idéal !

Comment choisir un camel back adapté à votre morphologie ?

Une fois les critères de choix de votre poche à eau établis, il est essentiel de ne pas négliger les caractéristiques de votre camel back lors de votre achat. Homme ou femme, nous vous conseillons d’opter pour un sac à dos disposant de deux sangles, soit une au niveau de votre bas ventre et une à hauteur de votre buste. Ces attaches maintiendront alors parfaitement votre sac à dos en place pour éviter des frottements gênants lors de vos mouvements de pédalier et de vos descentes en appui sur des chemins forestiers notamment.

Pour une stabilité optimale sur tous vos parcours, vous devrez par ailleurs pouvoir ajuster correctement votre camel back à votre morphologie. En effet, des attaches trop lâches créeront un ballottement désagréable de votre sac sur le bas du dos au moment de l’effort. À l’inverse, des sangles trop serrées pourront entraver vos mouvements et encourager une mauvaise position de votre corps au cours de vos sorties en VTT. Si tous les modèles présentent des attaches réglables, des essayages en magasin vous donneront alors l’occasion d’apprécier les différentes coupes proposées pour un réel confort à l’utilisation.

sac a dos hydratation
camelback

Quels sont les autres critères pour choisir votre camel back ?

Afin de prendre du plaisir dans votre pratique sportive et profiter d’un camel back performant, nous vous présentons ici quelques critères de choix complémentaires. Des qualités qui vous permettront d’affiner votre choix et de vous assurer un accessoire à la hauteur de toutes vos exigences.

Une bonne ventilation dorsale
Votre camel back sur les épaules et votre guidon en main, vous parcourez votre itinéraire à votre rythme pour une activité motivante et adaptée à votre niveau. En prenant le soin d’opter pour un modèle avec des Pads 3D mesh innovants au niveau des dos et des hanches, vous avez la garantie d’évacuer correctement votre transpiration lors de votre effort. Ce type de technologie permet ainsi à l’air de circuler sur cette zone et vous épargne la gêne d’un excès de transpiration.

Des attaches pour tous vos équipements
Si nous vous parlions des sangles de maintien à ne pas négliger au moment de savoir comment choisir un camel back, certains modèles disposent également d’attaches sur le dessus du sac à dos. Vous pourrez alors accrocher librement certains équipements pour les transporter en toute simplicité. Pour les mêmes raisons de commodité, nous vous recommandons un modèle composé de poches internes pour y conserver en sécurité votre portefeuille, votre smartphone ou encore les clés de votre domicile durant toutes vos activités en VTT. N’hésitez donc pas à comparer les différentes contenances de sac à dos en fonction de vos besoins.

Un camel back adapté à toutes les conditions
Motivé par votre passion du vélo tout terrain, vos sessions d’entraînements peuvent vous amener à pratiquer votre sport dans des conditions variées. Afin de poursuivre vos excursions par temps pluvieux, vous pouvez ainsi choisir une housse de pluie adaptée à votre camel back. En effet, bien que ce dernier soit déperlant, une exposition prolongée aux intempéries risquerait de rendre humide toutes vos affaires transportées. Grâce à une protection efficace, vous pourrez alors enfourcher votre vélo dès que vous en aurez envie avec l’esprit tranquille.

Sachez enfin que certains modèles présentent des bandes réfléchissantes pour vos parcours nocturnes ou matinaux. Une sécurité supplémentaire particulièrement recommandée si vous avez l’habitude de rouler à la nuit tombée ou avant le lever du jour.

Quel que soit votre profil de vététiste, le camel back contribue donc à faciliter vos entraînements avec une poche à eau accessible à tout moment et un sac à dos pratique pour garder à portée de main toutes vos affaires personnelles. Un must-have qui accompagnera vos plus belles performances sportives !