Entre le tour de France, le Giro en Italie et les nombreuses autres courses organisées à travers le monde, le cyclisme est un sport à succès, qui a su séduire de nombreux sportifs. Toutefois, ce dernier réunit différentes disciplines variées, telles que le vélo de route, le BMX, le VTT ou encore le cyclotourisme. De manière à ce que chaque cycliste puisse s’exercer tout en confort, certains équipements sont indispensables, tel que le cuissard de vélo. Que l’on soit amateur ou professionnel, il est alors légitime de se demander comment choisir un cuissard de vélo femme. Afin de vous apporter toutes les réponses recherchées, Decathlon vous propose un guide détaillé quant au choix de votre équipement femme.

Le cuissard de vélo femme : un incontournable du confort

Le cyclisme fait partie des disciplines pouvant être à l’origine de différents maux tels que les frottements et irritations en raison des mouvements répétés. S’il est avant tout essentiel de bien choisir son vélo de route, ou autre type de deux-roues, il est également indispensable de bien sélectionner les équipements à porter lors de sa pratique sportive. Outre le célèbre maillot, il est également important d’opter pour un cuissard de vélo femme. Spécialement pensé pour la morphologie féminine, ce dernier saura vous apporter tout le confort nécessaire à votre pratique.

Au fil des années, le cyclisme a vu son équipement évoluer, tant pour le deux-roues en lui-même que pour les vêtements portés. Avec des modèles aux technologies toujours plus innovantes, une cycliste peut désormais s’équiper avec ce qu’il y a de mieux. Pensé pour ce sport, le cuissard de vélo femme saura limiter les risques de frottements désagréables, tout en vous offrant une parfaite tenue, à laquelle le maillot s’adaptera parfaitement pour recouvrir le bas de votre dos. Aujourd’hui, le cuissard se décline sous différentes formes, et notamment un aspect classique sous forme de short, ou encore avec des bretelles pour une tenue idéale.

Bien choisir son cuissard de vélo femme
Bien choisir son cuissard de vélo femme

Quelle longueur de cuissard de vélo femme choisir ?

Lorsque l’on se demande comment choisir un cuissard de vélo femme, parmi les premières caractéristiques à prendre en compte, nous retrouvons la longueur de ce dernier. En effet, s’il est souvent assimilé à un short relativement court, cet équipement peut en réalité proposer différentes longueurs. Nous verrons que le choix de votre longueur sera généralement associé à un critère météorologique.

Pour un cuissard de vélo femme, nous distinguons trois longueurs principales :

- Le cuissard court : certainement le plus connu, ce modèle prend la forme d’un short recouvrant de la taille jusqu’au-dessus du genou.
- Le cuissard mi-mollet : cette longueur est un compromis proposant de recouvrir jusqu’à la moitié du mollet.
- Le cuissard long : ce modèle recouvrera l’intégralité des jambes, jusqu’aux chevilles, ce qui permet notamment de conserver une réelle sensation de chaleur tout au long de votre activité.

Si la notion de température extérieure sera centrale dans le choix de la longueur de votre cuissard de vélo femme, vos préférences personnelles entrent également en jeu. Il est à noter toutefois que, quelle que soit la taille choisie, l’élasticité du cuissard a été pensée pour vous offrir un confort optimal en toutes circonstances.

Quelle forme de cuissard de vélo femme choisir : classique ou bretelles ?

Puisque nous venons de mentionner la longueur du cuissard, il est également important de tenir compte des différentes formes : short ou bretelle. À l’heure actuelle, les deux formats ont un succès indiscutable, proposant tous deux des avantages et inconvénients à prendre en compte. Si les deux écoles ont des arguments valables, retrouvez ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur ces modèles afin de choisir celui qui convient le mieux à vos attentes.

- Le cuissard de vélo short : Plus facile à retirer, le vélo short se distinguera principalement pour sa praticité. Il sera généralement préconisé par les femmes, pour qui le cuissard tiendra mieux en place grâce à des hanches plus marquées que chez les hommes. Cependant, dans le cas où vous opteriez pour ce type de format, il conviendrait de vous assurer que l’élastique dont dispose ce dernier ne vous cause aucune gêne et soit parfaitement adapté à votre morphologie. En règle générale, ce type de cuissard sera préconisé pour les sorties courtes ou le cyclotourisme.

- Le cuissard de vélo bretelle : Plus adapté aux longs trajets malgré son léger manque de praticité quant aux pauses toilettes, le cuissard de vélo à bretelle femme présente de nombreux avantages pour ces dernières. En effet, ce type de cuissard est connu pour tenir parfaitement en place et ne pas bouger tout au long de votre activité, vous permettant ainsi de focaliser toute votre attention sur vos performances.

Bien choisir son cuissard de vélo femme
Bien choisir son cuissard de vélo femme

Choisir son cuissard de vélo femme selon la saison

Le cyclisme fait partie des activités principalement pratiquée en extérieur, excepté pour ceux s’adonnant au vélo d’intérieur. Ainsi, dans la majorité des cas, les vêtements portés lorsque vous vous entraînez ou participez à une course officielle dépendront principalement des conditions climatiques. De manière logique, plus les températures sont basses, plus il sera recommandé d’opter pour un modèle long, vous recouvrant l’intégralité des jambes.

Vous l’aurez compris, le choix de votre cuissard de vélo femme reposera alors sur un critère météorologique. Le plus souvent, les cyclistes optent pour un format long dès lors que les températures sont en dessous de 18 degrés. Au-delà, l’effort produit par l’activité sportive permet de porter un modèle plus court malgré un climat encore frais.

Il est à noter que, d’un modèle de cuissard à l’autre, seule la longueur impactera la conservation de la chaleur. En effet, qu’il s’agisse d’un cuissard long ou court, les matériaux utilisés dans la conception seront généralement les mêmes. Il s’agira principalement de polyester, lycra ou nylon ; un paramètre qui affectera plutôt votre confort.

Comment choisir un cuissard de vélo femme : l’épaisseur de l’insert

Comme nous le savons, la selle de vélo peut parfois s’avérer inconfortable, demandant alors d’opter pour un équipement grâce auquel vous serez à l’aise, quelle que soit la longueur de votre sortie. Sur votre cuissard de vélo femme, nous retrouvons l’élément essentiel de ce dernier : l’insert. Également appelé peau de chamois, celui-ci est situé au niveau de l’entre-jambe, et son objectif premier sera d’absorber les différents chocs induits par la pratique. En parallèle, celui-ci limitera les frottements et irritations pouvant être provoqués par les mouvements à répétition.

Avant toute chose, il est essentiel de prendre un modèle adapté à la morphologie des femmes, puisque la forme de l’insert est pensée pour être adaptée au sexe du cycliste afin d’offrir un confort optimal. Chez les femmes, il vous sera possible de choisir entre un insert en gel ou en mousse, à noter que cette dernière sera privilégiée pour les longs trajets. Pour un meilleur confort, il vous sera également possible d’opter pour un insert plus épais, permettant une meilleure absorption des chocs et vibrations.

Bien choisir son cuissard de vélo femme

Que porter avec un cuissard de vélo femme ?

De manière à ce que votre cuissard de vélo femme puisse remplir toutes ses fonctions, il est essentiel de bien choisir celui-ci, ainsi que les équipements qui l’accompagnent lors de vos sorties de vélo, qu’il s’agisse de vélo de route, VTT, ou autre.

- Les sous-vêtements : Lorsque l’on mentionne le cuissard de vélo femme, il est également question des sous-vêtements portés sous ce dernier. Le cuissard étant pensé pour agir comme une seconde peau, il est généralement conseillé de ne rien porter en dessous. Cela limitera grandement les risques de frottements et irritations, et vous offrira un certain confort inestimable. Pour ce faire, les cuissards vélo ont été pensés pour vous offrir une excellente respirabilité, encourageant alors une bonne hygiène en toute circonstance.

- Le maillot de vélo : Au même titre que votre cuissard de vélo, le choix de votre maillot répond de plusieurs critères de sélection qu’il est essentiel de prendre en considération. Tout d’abord, celui-ci devra être adapté à la saison, pour un confort absolu dans toutes les situations. Ainsi, il est fréquent que lorsque vous optez pour un cuissard long, vous privilégiez un maillot de vélo à manches longues.

Dès lors que vous choisissez votre maillot de vélo, il est également important de prêter attention à la longueur de ce dernier, notamment au niveau du dos, compte tenu de votre position sur le vélo. En particulier lorsque vous optez pour un cuissard short sans bretelles, il est essentiel que votre maillot puisse recouvrir au mieux le bas du dos.

Bien choisir son cuissard de vélo femme

Comment entretenir son cuissard de vélo femme ?

Parfois porté durant de nombreuses heures et fréquemment selon votre assiduité, le cuissard de vélo femme demande un entretien bien particulier. L’avantage de ce dernier quant à l’entretien, c’est que celui-ci est aisé à nettoyer puisque plusieurs options s’offrent à vous.

Dans un premier temps, il vous sera possible de le laver à la machine directement, avec un programme à 800 ou 1 000 tours, pour une température de 30 degrés. Notez cependant qu’il conviendra de respecter les exigences des matériaux afin de vous assurer de ne pas l’abimer lors du lavage.

Dans un second temps, vous pourrez également laver votre cuissard de vélo femme à la main ; une alternative préconisée lorsque ce dernier est particulièrement sale. En revanche, il sera déconseillé de ne pas laisser tremper le cuissard dans l’eau, puisque cela abimerait les tissus.