Du tout premier vélo enfant pour apprendre à faire du vélo, à un deux roues plus spécifique pour découvrir une véritable pratique sportive, choisir un vélo enfant n’est pas si facile. On vous explique les critères indispensables à prendre en compte entre équilibre, apprentissage, taille, activité (fréquence de pratique) et confort.

Le choix d’un vélo enfant se fait en fonction de 2 critères : l’âge/la taille de l’enfant et l’utilisation qui sera faite du vélo.

Comment choisir un vélo enfant ? [BLABLAKIDS]

1. L'âge et la taille de l'enfant pour trouver la bonne taille de vélo.

Le choix du vélo se fait généralement en fonction de la taille et de l’âge de l’enfant (les enfants du même âge ne font pas forcément la même taille, c’est pourquoi nous vous conseillons de toujours bien vérifier ces deux éléments), mais pas que. Chaque enfant évolue à son rythme, et en tant que parent, vous connaissez mieux votre enfant que quiconque. C’est à vous de voir dans quelle phase d’apprentissage il se situe en fonction de son développement moteur et aussi de son envie.
Pour vous aider à orienter votre choix, n’hésitez pas à suivre nos quelques conseils!

Comment choisir un vélo enfant ?

Pour les 1-6 ans

Nous proposons des produits adaptés à chaque étape d’apprentissage pour permettre à chaque enfant de devenir autonome à vélo dès le plus jeune âge: équilibre, propulsion, pédalage, freinage, pilotage, gestion de la vitesse…

3 étapes d’apprentissage qui correspondent au développement psychomoteur de l’enfant, en fonction de son âge, de ses capacités motrices et bien sûr de ses envies.
A chaque étape d’apprentissage correspond un type de vélo.

Les tranches d’âges sont données à titre indicatif. Tous les enfants ne font pas forcément la taille indiquée dans chaque tranche d’âge, c’est pour cette raison que nous vous conseillons de bien prendre en compte la taille de l’enfant.

Pour les 6-12 ans

Nous souhaitons faire découvrir à chaque enfant dès l’âge de 6 ans les différentes pratiques du vélo. Du vélo ville pour les citadins au vélo tout terrain pour les plus aventurier.e.s, à chacun.e sa pratique du vélo!
Parce-que la curiosité des enfants se développe à partir de 6 ans, nous avons à coeur de leur faire découvrir des pratiques avec des produits adaptés.

Comme nous l'avons dit un peu plus haut, l’âge et la taille de l’enfant sont deux caractéristiques primordiales pour que votre enfant puisse se sentir à l’aise sur son nouveau vélo. Cela lui permettra de le maîtriser en toute sécurité.

2. Choisir le bon vélo enfant en fonction de l'utilisation qui en sera faite.




À partir de 6 ans, l’enfant commence en général à maîtriser le pédalage. Il va ainsi pouvoir découvrir de nouvelles sensations à vélo.
Quel vélo choisir à partir de 6 ans environ (à partir d'1m20) ? Découvrez les infos, juste en-dessous.



choisir le bon vélo enfant en fonction de l'utilisation

De 1 à 6 ans, l' apprentissage du vélo

De 1 an à 6 ans, l'enfant va pouvoir développer sa motricité. Dès tout-petit,  il pourra appréhender ses premiers déplacements en porteur (4 roues) ou en tricycle (3 roues). Cela constitue une première étape d'apprentissage.
La deuxième étape que nous avons identifié est l'apprentissage de l'équilibre. Pour cela, la draisienne est le parfait allié pour progresser. L'enfant peut l'utiliser à partir de 2 ans environ, à partir de 85cm.
Enfin, à partir de 3 ans ou plus, l'enfant pourra se concentrer sur l'apprentissage du pédalage avec les vélos 14 pouces et 16 pouces, en fonction de sa taille.

De 6 à12 ans, l' apprentissage d'une pratique sportive

Après avoir déterminé le bon taillant de vélo pour votre enfant, il ne vous reste plus qu’à identifier quelle type de pratique il veut découvrir. Pour l’aider, vous pouvez déterminer avec lui sur quels types de terrains ou dans quels environnements il souhaite utiliser son vélo:

vtc velo tout chemin 6 ans 7 ans 8 ans 9 ans
vtc velo tout chemin 6 ans 7 ans 8 ans 9 ans
vtt 7 ans 8 ans 9 ans 10 ans
vtt 7 ans 8 ans 9 ans 10 ans
vtt 7 ans 8 ans 9 ans 10 ans
vtt 7 ans 8 ans 9 ans 10 ans
velo route enfant
velo route enfant
bmx decathlon
bmx decathlon

Récap' sur les  différentes tailles de vélos enfants

En plus de l’âge, la taille constitue un critère majeur dans le choix d’un vélo enfant. Car pour un bon apprentissage, l’enfant devra se sentir à l’aise sur son vélo. Ce critère est exprimé en pouces correspondant au diamètre des roues.

Lorsque l’enfant est dans la phase d’apprentissage du deux roues, veillez à choisir un vélo en adéquation avec sa taille et son âge. Apprendre à faire du vélo ne sera que plus rapide et agréable pour le jeune cycliste.

Les tailles de vélo varient de 10 à 24 pouces. A chaque taille d’enfant correspond une taille de vélo.

Entre 73 cm et 85cm : le porteur.

Entre 85cm et 1m05 : draisiennes 10 et 12 pouces.

Entre 90 cm et 1m05 : vélos 12 et 14 pouces.

Entre 1m05 et 1m20 : vélos 16 pouces.

Entre 1m20 et 1m35 : vélos 20 pouces.

Entre 1m35 et 1m50 : vélos 24 pouces et 26 pouces (il s'agit d'un nouveau taillant de roues plus grandes pour aller plus loin!).

Pensez à la location !

Plutôt que d'acheter un vélo enfant neuf, découvrez une alternative : la location. Ce service est disponible dans tous les magasins Decathlon en France.

Comment choisir un vélo enfant ?
Pauline chef de produit vélo enfant B'TWIN

Pauline

Chef de produit vélo enfant

Si un enfant se situe à la limite entre deux tailles de 2cm ou 3cm, choisissez la taille supérieure de vélo. Pour assurer sa sécurité, veillez tout de même à ce qu’il puisse toucher le sol correctement.