Si vous êtes un cycliste aguerri ou que vous souhaitez vous mettre à la pratique du vélo, il est essentiel que vous sachiez comment vous équiper pour profiter pleinement de votre discipline. Pour faire du vélo régulièrement, votre tenue doit être adaptée afin de vous apporter un maximum de confort. Le cuissard de vélo est sûrement l’élément le plus important de votre tenue. C’est pourquoi, Decathlon souhaite vous aider à choisir le cuissard de vélo pour homme qui vous conviendra le mieux en fonction de la fréquence de votre pratique ou encore des conditions climatiques.

Pour quelle pratique porter un cuissard de vélo ?

À l’origine, porter un cuissard de vélo sert à réduire les frottements et bénéficier d’un confort optimal durant votre pratique. Toutefois, au vu du nombre de disciplines regroupées par le cyclisme, vous choisirez un cuissard de vélo différent. Ainsi, il vous protégera des éventuelles chutes et s’adaptera à votre position ou à la durée de votre entraînement.

- Le cyclisme de route : Les cyclosportives et cyclosportifs recherchent le confort afin de profiter pleinement de leur pratique. Au contraire, les cyclistes se livrant à la compétition souhaitent améliorer leurs performances et se surpasser. Pour le cyclisme de route, vous pouvez opter pour un cuissard classique qui se veut confortable doté d’une bande grip aux cuisses, idéal pour une longue sortie à vélo.

Pour la compétition, vous pouvez opter pour un cuissard possédant une peau compacte et légère fabriqué à l’aide de mousse. Du côté des pistards, mieux vaut porter une combinaison qui vous protégera de l’air. Le VTT, quant à lui, demandera l’utilisation d’un cuissard anti choc puisque cette discipline est généralement pratiquée sur des chemins accidentés.

- Le cyclo-cross : Si vous souhaitez pratiquer le cyclo-cross, sachez que cette discipline s’effectue en automne ou en hiver et demande un effort intense sur une courte durée. Les conditions climatiques pouvant être mauvaises, il est nécessaire que vous possédiez un cuissard vous protégeant des chutes ou des accrochages.

- Le cyclisme Gravel : La pratique Gravel se situe à mi-chemin entre le vélo de route, le cyclo-cross et le VTT. Le but de cette discipline est de voyager à vélo et de profiter des beaux paysages de la nature. Pour le cyclisme Gravel, votre cuissard de route sera doté de bandes réfléchissantes afin d’être visible dans l’obscurité ainsi que d’une peau de chamois optimisant le confort et la stabilité.

- Le cyclisme en salle : Concernant le cyclisme en salle, il est composé de 2 disciplines : le cyclisme artistique et le cycle-ball. Le cyclisme artistique nécessite l’usage d’un cuissard confortable et ergonomique. Pour le cycle-ball, il est conseillé de porter un short ample plutôt qu’un cuissard.

Quel cuissard de vélo homme choisir ?

Comment bien choisir son cuissard de vélo pour homme ?

Dans le cas où vous souhaiteriez acquérir un cuissard pour votre pratique du vélo, il est important que vous vous attardiez sur différents critères qui vous permettront de sélectionner celui qui sera le plus adapté à votre discipline.

- La fréquence : Pour choisir un cuissard, vous devez en premier lieu vous demander pour quelle durée vous comptez l’utiliser. Si vous commencez le vélo, vous réaliserez sûrement des sorties plutôt courtes. Dans ce cas, un cuissard avec une peau 100 sera parfait si votre sortie dure moins d’une heure.

Pour les sorties à vélo d’une durée moyenne, entre 1h et 3h, votre cuissard devra être composé d’une peau 500. Enfin, pour une sortie à vélo au-delà de 3h, il sera primordial que votre cuissard soit doté d’une peau 900 qui bénéficiera d’inserts en gel pour optimiser le confort de celui-ci. Lors de sorties longues, l’insert de votre cuissard sera un élément essentiel puisqu’il amortira les chocs, limitera les vibrations et réduira les frottements occasionnés par le pédalage.

- La saison : En fonction de la saison, vous devrez opter pour un cuissard adapté. Par temps chaud, nous vous recommandons de vous tourner vers des cuissards réalisés avec des matières en lycra qui seront plus respirantes. En revanche, lorsque les températures sont plutôt basses, il faudra vous munir d’un collant intérieur doublé qui vous apportera un maximum de chaleur durant votre entraînement.

- La taille du cuissard : Pour être à l’aise durant votre pratique, votre cuissard doit être parfaitement adapté à votre taille. Afin de vous assurer que celui-ci s’ajuste complètement à votre morphologie, vous pouvez opter pour un cuissard équipé de bretelles. Ainsi, il sera correctement maintenu durant l’intégralité de votre sortie.

- L’élasticité : Si vous êtes un cycliste professionnel ou que vous pratiquez le cyclisme depuis de nombreuses années, vous aurez une attirance particulière pour les cuissards vous apportant davantage d’élasticité qui vous permettront de pédaler plus aisément. De plus, les cuissards dotés d’une bonne élasticité évacuent plus rapidement la transpiration. Généralement, vous le reconnaitrez de par leur faible nombre de coutures qui rend votre pratique d’autant plus agréable lorsque vous partez pour un entraînement de plus de 3 heures.

- Le type d’insert : La plupart des cuissards sont composés d’insert, ou peau de chamois, ayant pour but d’absorber les chocs et les éventuelles vibrations lors votre sortie à vélo. L’insert évacue efficacement la transpiration et est connu pour être antibactérien. Conçu en mousse ou en gel, l’insert d’un cuissard est essentiel tant pour des cyclistes occasionnels que réguliers. Si vous vous adonnez à des entraînements de vélo de façon épisodique, le cuissard à insert en gel sera celui qui vous conviendra le mieux.

- La discipline : En fonction de la discipline vers laquelle vous vous tournerez, le choix de votre cuissard pourra varier. En effet, la position adoptée sur un vélo pouvant être source de douleurs, surtout lors de sorties longues, le cuissard permettra de limiter les irritations et d’amortir les chocs.

Quelle peau de chamois choisir pour son cuissard de vélo homme ?

Lors de la sélection de votre cuissard de vélo pour homme, vous devez porter une attention particulière à la peau de chamois dont celui-ci est composé. Cette dernière doit être d’excellente qualité afin de vous apporter un maximum de confort lors de votre effort physique. La peau de chamois de votre cuissard devra alors répondre à plusieurs éléments.

- La taille : Sur votre cuissard, le coussinet, aussi connu comme la peau de chamois, doit se positionner à un endroit bien précis dans le but de vous apporter le meilleur confort possible. Si l’insert descend jusqu’à l’intérieur de vos cuisses, cela signifie que votre cuissard est trop grand. De même, l’épaisseur doit être modérée pour éviter que vous ne glissiez de votre selle lorsque vous pédalez.

- L’ergonomie : Lors de l’achat de votre cuissard de vélo, pensez à l’essayer en vous asseyant sur une selle de vélo. Ainsi, vous vous mettrez en condition et verrez si celui-ci vous convient ou si vous devez en changer.

Quel cuissard de vélo homme choisir ?
Quel cuissard de vélo homme choisir ?

- Les coutures : Actuellement, la majorité des cuissards de vélo disposent de fines coutures afin de ne pas gêner le cycliste au cours de sa pratique. Néanmoins, certaines coutures peuvent s’avérer plus plates que d’autres. C’est pourquoi, il est essentiel que vous essayez le cuissard avant de l’acheter. Cela vous permettra de vous rendre compte des éventuels frottements ou irritations.

- Le type de tissu : Dans l’univers du cyclisme, il existe 2 types de tissus pour votre cuissard : en mousse ou en gel. Ces deux matériaux ont pour vocation de bien évacuer la transpiration et de posséder des propriétés antibactériennes.

- Le genre : Les inserts des cuissards pour hommes et femmes ont une apparence et un confort différent. Avec une morphologie dissemblable, veillez à bien choisir un cuissard dont la peau de chamois est plus longue et plus étroite.

Comment nettoyer son cuissard de vélo pour hommes ?

Si vous désirez conserver votre cuissard de vélo de nombreuses années, vous devez alors procéder à un nettoyage rigoureux de votre vêtement. Pour éviter que la transpiration abîme votre précieux cuissard, il est conseillé de le laver dès que vous revenez de votre sortie vélo. Ainsi, les bactéries n’auront pas le temps de se développer et votre cuissard préservera un état intact. Pour nettoyer votre cuissard de vélo pour homme, deux types de lavage peuvent vous convenir.

Lorsque vous achetez votre cuissard de vélo, il est recommandé de le laver à la main avec de l’eau froide ou tiède juste avant de l’utiliser pour la première fois. Par la suite, après chacune de vos sorties vélo, vous pouvez également le prélaver à la main si celui-ci a pris la pluie ou s’il est recouvert de boue.

Dans le cas où vous préféreriez laver votre cuissard à la machine, le lavage doit être fait à une vitesse de 800 ou 1000 tours par minute ainsi qu’à une température de 30 degrés au maximum. Avec une température plus élevée, vous risqueriez d’abîmer votre cuissard de vélo pour hommes.

Grâce à un lavage en machine à basse température, toutes les bactéries seront éliminées. Lors du lavage, pensez à bien mettre les coutures vers l’extérieur pour éviter toute décoloration de votre vêtement. Concernant les fermetures éclair ainsi que les velcros, nous vous conseillons de veiller à bien les fermer afin que ceux-ci ne détériorent pas les autres vêtements contenus dans la machine à laver. Ainsi, vous garderez l’intégralité de vos habits dans un bon état.

Quel cuissard de vélo homme choisir ?